On n’y pense pas tout le temps, mais pour faire tenir une chaine plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, il faut veiller à la nettoyer et à la graisser régulièrement.
Heureusement, graisser sa chaîne n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Voici quelques conseils pour vous qu’elle vous emmène partout pendant un moment !
Quand graisser ma chaîne moto ?
Bien qu’on entende souvent dire qu’il faut entretenir sa chaîne tous les 500 km environ, ce n’est pas aussi simple. L’état de votre chaîne dépend évidemment de vos trajets, de votre manière de conduire, mais aussi de la météo et d’autres facteurs externes.
En clair, si tu roules sur route et seulement par beau temps et avec toutes les merveilleuses conditions les plus optimales, tu peux alors attendre 500 km avant de faire le graissage de ta chaîne. Sinon, dans le cas où tu sors sous la pluie, tu peux suivre ce tutoriel au bout de quelques centaines de kilomètres.
- Temps sec avec une belle route : 400 à 500 km
- Temps pluvieux et/ou route salie : 100 à 200 km
Sachez qu’il est vivement conseillé de graisser sa chaîne après le roulage pour éviter les projections de la graisse froide qui n’aura pas eu le temps de pénétrer correctement les maillons. D’autant plus, la transmission sera plus facile à nettoyer chaude.
Les avantages d’une chaîne bien entretenue
Un kit-chaîne comprend la chaîne elle-même, mais aussi les roues dentelées qui sont montées sur le pignon arrière et le bras oscillant. Une bonne maintenance minimise l’usure du kit et le coût d’entretien général lié au remplacement des pièces usées. Vous pouvez garder une chaîne bien entretenue plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, souvent jusqu’à 50 000 km, parfois jusqu’aux 100 000 km.
Les conséquences d’une chaîne mal entretenue
Si la chaine est mal entretenue elle risque de se casser ou se tordre provoquant ainsi des problèmes potentiels sur l’ensemble du système et nécessitant parfois un changement complet du kit. La rouille s’accumulera plus rapidement si la chaîne est sale ou non graissée et causera alors une augmentation rapide de sa résistance interne – ce qui veut dire qu’elle ne fonctionnera pas aussi bien qu’elle devrait le faire.
Ainsi, en l’absence d’entretien, vous réduisez considérablement la durée de vie de votre chaîne, environnant les 10 000 km.
Quels produits faut-il pour graisser ma chaîne moto ?
De nombreux kits de nettoyage et graissage de chaîne existent et se vendent dans le commerce ou en ligne. La marque Ipone est sans nul doute la plus réputée dans ce marché. Généralement, le prix des kits nettoyage comprenant une brosse spéciale, un nettoyant et une graisse se situent entre 30 et 50 €. C’est tout ce dont vous aurez besoin pour procéder à cette opération. Privilégiez des graisses fluides en spray qui se salissent moins vite, mais demandent de réaliser l’opération plus fréquemment.
Comment graisser sa chaîne moto ?
Étape 1 : Nettoyer la chaîne
Il est primordial de commencer par le nettoyage pour plusieurs raisons : premièrement il est complètement inutile de graisser une chaîne sale. Deuxièmement, vous lui faites gagner en performance et en durée de vie en la nettoyant régulièrement.
Du nettoyant frein Ipone ou style WD40 fera très bien l’affaire avec une brosse à dent en nylon ou une brosse spéciale chaîne. Pour savoir si ta chaîne est propre, sali un de tes 10 doigts et regarde s’il est immaculé, c’est bon. Place à l’étape 2 !
PS : Interdiction aux solvants ! Ils décapent super vite, mais abîmeront ta chaîne en asséchant les joints toriques.
Étape 2 : Graisser la chaîne
Une fois que votre chaîne est propre, vous pouvez commencer à l’enduire de lubrifiant. Appliquez la graisse sur la surface intérieure des maillons (en insistant surtout sur les articulations). Cela empêchera la corrosion et maintiendra le bon équilibre entre roulements et joints pour qu’ils fonctionnent aussi bien que possible.
Tu vas devoir être équipé d’une béquille centrale, d’une béquille d’atelier ou d’un ami pour faire cela ! Et oui, il faudra bien faire tourner la chaîne pour la nettoyer. Si tu n’as aucun de ces éléments sous le coude, tu vas devoir avancer ta moto petit à petit et répéter l’opération plusieurs fois. Arme-toi de patience !
Étape 3 : Contrôler/régler la tension
Le bras oscillant doit être réglé en conséquence afin que la chaîne se maintienne stable pendant son fonctionnement. Pour cela, utilisez une béquille par exemple, mettez votre moto sur celle-ci puis mesurez l’espace entre le guide du bras oscillant inférieur et le plateau des roues dentelées arrière.
Vérifiez ensuite que ce jeu soit conforme aux caractéristiques requises par votre constructeur, généralement le battement idéal se situe entre 25 et 35 mm.
Les conseils pour prolonger la durée de vie de la chaîne
- Gardez toujours la chaine propre et graissée, ceci permet d’éviter l’usure prématurée des joints et maillons.
- Évitez les contraintes excessives sur votre chaîne en roulant doucement. La conduite très souple et sans accélérations brusques est une solution efficace pour mieux entretenir sa chaîne.
- Vérifiez régulièrement le jeu entre le bras oscillant et le plateau dentelé arrière, plus ce jeu augmente moins la chaîne sera efficace, ce qui peut causer des problèmes moteur.
En suivant ces quelques recommandations simples et en procédant à un entretien régulier de votre chaîne, vous allez considérablement améliorer sa durée de vie. Enfin, n’oubliez pas que le coût d’un kit chaîne se situe généralement entre 100 et 300 euros, alors profitez-en pour veiller à prendre soin de votre chaîne !