L’histoire des vélos en carbone
C’est dans les années 1980 que tout commença avec l’apparition de la fibre de carbone dans le cyclisme. On le testa sur des prototypes de cadres contre-la-montre ou de route. Dans une époque où l’acier (l’alu particulièrement) prédomine, c’est la marque française Look qui fut la principale marque à promouvoir la fibre de carbone dans la conception des pièces de vélo. C’est en 1986 que la marque innova -grâce aux investissement de Bernard Tapie- pour proposer le premier vélo en carbone : le Look KG86. Le même modèle permit à Greg Lemond de remporter le Tour de France de l’année 1986. Le Look KG86 combina le carbone à l’aluminium et au Kevlar pour obtenir un optimum de performances.
Aujourd’hui, on compte une multitude de marques proposant des vélos en carbone comme Trek, Cannondale ou Lotus et qui permettent de faire avancer l’ingénierie et les techniques de fabrication du carbone. On retrouve du carbone sur tous les types de vélo : le gravel, le VTT…
→ Apprenez à redresser votre patte de dérailleur sans outil.
Avantages d’un vélo en carbone
Les vélos en carbone ont une très bonne réputation et c’est complètement justifié. Le rapport poids/rigidité est le principal atout de ce matériau mais ce n’est pas le seul.
La légèreté
Si vous souhaitez réduire le poids de votre monture pour gagner en vitesse, tournez-vous vers le carbone ! Le carbone est nettement plus léger que l’aluminium et vous permettra de gravir les cols beaucoup plus facilement.
Si votre budget est restreint et que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter directement un vélo en carbone, assemblez au fur et à mesure des composants en carbone sur votre vélo en alu. Le guidon, les manivelles, les roues et pneus ou même la tige de selle jouent sur le poids total du vélo. Opter pour un cadre en carbone tout en réduisant le poids général de votre deux-roues grâce à de meilleurs pneus, des jantes plus légères et plus aérodynamiques et moins d’accessoires vous permettra d’optimiser votre rapport poids/performance de la meilleure des manières !
La robustesse
Le carbone offre une excellente résistance aux chocs, à la chaleur et à la corrosion grâce à sa composition, son tressage et son collage. La rigidité que le carbone procure permet de mieux transmettre la force de pédalage à la roue arrière tout en étant un matériau résistant.
L’absorption et le confort
Bien que le carbone soit rigide, un autre avantage reste sa qualité due à sa composition de fils tressés et de résine époxy. Ce squelette permet d’assouplir et d’absorber les chocs dans tout le cadre et d’en faire un matériaux ultra-résistant. D’autant plus, le carbone peut être constitué sur-mesure pour renforcer certaines zones du cadre du vélo comme la direction, les haubans ou autres. Toute cette ingénierie permet aux marques de proposer des vélos en carbone confortables et performants.
→ Vous vous demandez si le VTT est plus physique que le vélo de route ? C’est ici que ça se passe.
Le design et l’aérodynamisme
Comme cité dans le paragraphe précédent, le carbone est très personnalisable en termes de taille, de circonférence et donc de formes et de profils. En plus d’avoir un résultat très joli et assez design, le squelette du vélo sera pensé pour présenter d’excellentes performances grâce à un aérodynamisme personnalisé et une intégration confortable. Parfait pour faire la course, de la compétition ou simplement pour pratiquer votre sport préféré !
Inconvénients du carbone sur les vélos
Qui dit avantages, dit forcément inconvénients. Même si le carbone est léger, résistant et très performant, certains avantages subsistent et il faut veiller à les prendre en compte lorsque vous choisirez votre vélo.
Le prix
Les vélos en carbone requiert une matière première : la fibre de carbone. La fibre de carbone est nettement plus chère que l’aluminium, dans sa production, dans son traitage et dans son moulage également. On ne trouve des tubes en carbone que dans les vélos haut de gamme ou en milieu de gamme, mais jamais en dessous. Le meilleur moyen de s’en procurer un à un prix raisonnable est de se tourner vers un vélo en carbone d’occasion.
Même si le carbone est très résistant, il arrive que ce dernier casse. Le coût des réparations du carbone sera plus complexe donc plus coûteux que pour l’aluminium.
Le carbone est non-recyclable
L’inconvénient le plus problématique à notre sens reste l’empreinte carbone du matériau homonyme. Seule une partie de la résine époxy présente dans la composition des tressages en carbone sera recyclable, le reste finira dans au mieux dans un dépotoir et au pire dans une rivière ou en mer… Malheureusement, il n’existe à l’heure actuelle aucune solution de recyclage du très polluant carbone.
Un matériau très sensible
Comme pour les motos, un vélo en carbone exige des couples de serrage précis et définis. C’est d’ailleurs la première raison de casse du carbone. On vous recommande de prendre beaucoup de précautions lorsque vous montez des pièces en carbone sur votre vélo de route, votre VTT ou votre gravel en carbone :
- Utiliser une clé dynamométrique pour mesurer le couple (en Nm)
- Utiliser des pâtes et des graisses (spéciales carbone)
Soyez vigilant pour ne pas risquer de fissurer votre cadre dès les premiers kilomètres sur l’asphalte.
La composition des cadres en carbone
Les techniques de fabrication et de moulage du carbone progressant, il peut être difficile pour beaucoup de s’y retrouver lors du choix d’une pièce carbone. On retrouve les fibres unidirectionnelles (UD), les fibres 3K, 6K ou 12K. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Les termes UD, 3K, 6K, 12K … concernent le tressage et la composition des fibres carbones et offrent différentes propriétés.
Les fibres 3K, 6K, 12K …
Le chiffre précédent le K désigne en fait l’épaisseur de la tresse. Plus le nombre de filaments est grand, plus le carbone en résultant sera rigide, robuste et léger car moins de résine époxy sera utilisée, réduisant le poids de la tresse.
- 3K : 3 000 filaments par fibre
- 6K : 6 000 filaments par fibre
- 12K : 12 000 filaments par fibre
Les fibres UD
Ce qui différencie les fibres UD des fibres K c’est la tressage. Le tressage des fibres K est croisé tandis que les fibres UD sont tressées dans la même direction. Ainsi, un tube en fibre UD sera plus solide, plus léger, car nécessitera moins de résine époxy. On retrouve ce type de fibre dans les modèles de vélos en carbone haut de gamme, puisqu’elles sont à l’heure actuelle la solution la plus performante et efficace du marché, surtout face à un vélo en acier, plus basique.
Conclusion
Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous vous demandez certainement si vous devez vous tourner vers un vélo en carbone ou en aluminium. Il semble évident que les avantages du carbone contrebalancent largement ses inconvénients en termes de performances et de longévité. Il faudra prendre ses précautions si vous touchez au serrage et bien entretenir votre vélo en carbone pour le conserver le plus longtemps possible. Le budget qu’exige un vélo en carbone est de plus en plus revu à la baisse grâce aux modèles qu’on retrouve d’occasion entre particuliers et simplement grâce à la normalisation du matériau qui se retrouve de plus en plus sur des modèles moins coûteux.
Optez pour un vélo en carbone si vous voulez atteindre des objectifs de performance et que vous êtes un cycliste régulier et passionné. N’optez pas pour un vélo en carbone si votre pratique du vélo est très occasionnelle et que vous n’avez pas d’objectifs sportifs particuliers, auquel cas l’investissement ne vaudra peut-être pas le coût.