Comment rouler à 40 km/h à vélo ?

Vélo de route avec un homme s'entrainant sur une route
Sommaire

Pour tous les cyclistes, la vitesse moyenne est déterminant pour évaluer sa performance. Hormis en pédalant, en s’entraînant et en pédalant davantage, il est difficile de s’améliorer autrement. Pourtant, il existe certaines techniques pour augmenter sa vitesse à vélo pour atteindre ce palier des 40 km/h.

1. Pédaler encore plus

Les meilleurs cyclistes sont les habitués de la route. En sortant davantage, vous prenez confiance, vous apprenez à mieux pédaler avec une meilleure condition physique. Appréhendez son environnement, c’est optimiser son pédalage, savoir quand pédaler et quand pédaler est moins nécessaire, etc.

2. Rouler à plusieurs

En sortant à plusieurs, vous êtes contraint de suivre le groupe et de vous surpasser, là où seul, on aurait tendance à s’arrêter ! D’autre part, on bénéficie de l’aspiration de ses congénères et on optimise son aérodynamisme !

3. Changer sa position

En parlant d’aérodynamisme, votre position sur le vélo est déterminante. Une bonne position aérodynamique, c’est une position baissée sur le guidon. Il existe de nombreux guides vous permettant d’apprendre à régler le guidon de son vélo afin d’avoir la position optimale entre confort et performance ! En faisant cela, vous vous rapprochez des 40 km/h d’un bon pas.

4. Limiter le freinage

Effectivement, pour rouler plus vite, pédalez plus et plus vite est important, mais freinez moins l’est tout autant. On sait bien que vous ne vous amusez pas à freiner en pleine descente, quand on dit “limiter le freinage”, on parle d’optimiser son freinage et de freiner le moins possible. Beaucoup de freinages peuvent être transformés en gain d’énergie sur une prochaine montée.

Malgré tout, faites attention à votre intégrité, si vous êtes en montagne dans les lacets, on va quand même freiner un minimum quand cela s’impose.

5. Travailler hors route

La condition physique est un facteur très important. Pour rouler à 40 km/h, on optimise tous ses mouvements, son placement, sa position, son freinage, son pédalage, mais l’élément principal reste la forme physique. Un cycliste expérimenté aura certainement plus la forme qu’un amateur, et ça se fait en pratiquant.

Pour rester en forme même quand le temps ou l’envie ne se prête pas à une longue sortie de plusieurs heures, les vélos elliptiques sont parfaitement adaptés à une utilisation en intérieur, la salle de sport propose des vélos…. Beaucoup de solutions existent !

6. Entretenir son vélo

L’entretien du vélo est primordial. Un vélo bien entretenu, ce sont des pièces qui durent plus longtemps, moins de perte dans les mouvements et de meilleures performances. Par exemple, une chaîne mal lubrifiée perdra votre puissance dans la cassette, car le manque de lubrification sèchera le passage des parties métalliques de la transmission. Découvrez tous les avantages et inconvénients d’un vélo en carbone.

7. Mieux utiliser ses vitesses

Vous le savez, chaque vitesse est adaptée à un type de terrain particulier. Savoir prévoir le terrain réduira vos efforts lors d’une montée difficile. Se priver de la bonne utilisation de ses vitesses, c’est se dépenser dans le vide et perdre de l’énergie à utiliser dans une autre épreuve ou pour atteindre ces 40 km/h !

8. Changer de pratique de vélo

Si vous êtes coureur sur route, faire du hors piste ne sera que mélioratif. Chaque pratique travaille principalement une qualité de cyclisme différente. Comme on le dit dans notre article : Le VTT est-il plus physique que le vélo de route ?, les deux pratiques sont bien différentes et ne travaillent pas les mêmes choses. La cadence, l’endurance, la puissance se travaillent vraiment différemment. En exerçant régulièrement une autre pratique du vélo, vous comblerez vos manques et chaque effort est récompensé ! Alors, foncez et on vous fait confiance, vous allez y arriver à ces 40 km/h de vitesse moyenne !

Vététiste rapide sur un terrain en terre