Pour profiter pleinement de la performance de son vélo, bien gonfler ses pneus de VTT est primordial. Au-delà des performances, un pneu bien gonflé c’est un pneu endurant, un confort augmenté et une meilleure adhérence. La pression préconisée pour les pneus de VTT est susceptible de changer selon la taille des pneus : 26”, 27,5”, 29”.
À quelle pression gonfler des pneus de VTT 26” ?
Les pneus de VTT 26” sont assez étroits et demandent une pression plus élevée. Selon votre poids, la pression recommandée peut varier entre 1,7 et 3,2 bars. Si vous faites 50 kg, la pression sera plus basse, aux alentours de 1,7 bar, si vous faites 90 kg, la pression recommandée sera plus haute : aux alentours des 3,2 bars. On ajoute 0,1 bar à l’arrière par rapport à l’avant.
→ Lire aussi : Le VTT est-il plus physique que le vélo de route ?
À quelle pression gonfler des pneus de VTT 27,5” ?
Les pneus de VTT 27,5” sont souvent utilisés pour l’enduro, le downhill… Ce sont des pneus polyvalents. La pression préconisée va dépendre du type de pneu : léger, classique ou renforcé.
- Pour un pneu 27,5” léger, le pression sera comprise entre 1,9 et 2,2 bars pour une chambre à air et entre 1,9 et 2,1 bars en tubeless.
- Pour une pneu 27,5” classique, la pression sera entre 1,9 et 2,1 bars en tubeless et 2,2 et 2,30 en chambre à air.
- Pour un pneu 27,5” renforcé, la pression recommandée sera entre environ de 1,7 bar pour un tubeless et d’environ 1,9 bar en chambre à air.
À quelle pression gonfler des pneus de VTT 29” ?
Les pneus de 29” sont les plus larges, très utilisés en cross-country, en enduro, all moutain ou en cyclo-cross. La pression va changer selon le terrain. Sur terrain humide, la pression est idéalement comprise entre 2,2 et 2,4 bars tandis que sur sol sec, la pression sera comprise entre 2,6 et 2,9 bars. En temps normal, une roue 29” aura besoin de moins de pression : entre 1,8 et 2 bars.
→ L’entretien de votre vélo compte pour vos performances, lisez notre article : Comment rouler à 40 km/h ?
Conclusion
En clair, la pression idéale quel que soit le pneu se situe en moyenne à 2,2 bars. C’est une moyenne assez vague qui est susceptible de changer comme nous l’expliquons dans cet article. C’est aussi à vous de juger quelle est la pression idéale, selon votre poids, votre trajet et la surface du sol.